全部 标题 作者
关键词 摘要

OALib Journal期刊
ISSN: 2333-9721
费用:99美元

查看量下载量

相关文章

更多...

L’apologie de la politique coloniale fran aise dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 : un soutien sans limites ?

DOI: 10.4000/strenae.503

Keywords: littérature pour la jeunesse , anglophobie , colonialisme , esclavagisme , ethnocentrisme , racisme , Afrique , Troisième République

Full-Text   Cite this paper   Add to My Lib

Abstract:

Si la littérature pour la jeunesse se charge, à partir de 1871, de diffuser et d’exalter les thèmes patriotiques activés par le souvenir traumatisant de la guerre de 1870, elle ne manque pas non plus de faire l’apologie de la politique d’expansion coloniale qui se met en place dans les années 1880. Approuvant largement ces conquêtes territoriales qui viennent compenser la perte de l’Alsace-Lorraine, la littérature pour la jeunesse privilégie principalement la mission civilisatrice de la France, sans négliger pour autant l’intérêt économique et financier de la colonisation. Ces romans de jeunesse présentent peu de restrictions, sinon limitées voire ambigu s, à l’approbation très majoritaire qu’ils apportent à la politique coloniale de la troisième République. En cela, ils ont contribué, pendant plusieurs générations, à conditionner les jeunes esprits et participé à l’adhésion de l’opinion publique à la politique impérialiste de la France.

Full-Text

Contact Us

service@oalib.com

QQ:3279437679

WhatsApp +8615387084133