oalib
Search Results: 1 - 10 of 100 matches for " "
All listed articles are free for downloading (OA Articles)
Page 1 /100
Display every page Item
Roman historique et Histoire dans le roman  [cached]
Christine Di Benedetto
Cahiers de Narratologie , 2008, DOI: 10.4000/narratologie.767
Abstract: Engager une réflexion sur le roman historique dans l’Espagne de l’après-transition démocratique conduit ici à aborder les questions, plus vastes, d’Histoire dans le roman et de roman de la mémoire. Mais les notions de passé et de présent et leurs rapports se définissent au regard de la situation particulière de l’Espagne. L’interprétation de la place qu’occupe le roman historique dans le panorama romanesque espagnol s’enrichit alors des perspectives issues de la philosophie et de la sociologie.Au confluent de ces démarches, des exemples tirés de la littérature contemporaine et étayés par des éléments d’analyse fictionnelle et narrative figurent trois niveaux d’intégration de l’Histoire récente dans le roman espagnol. Et une identité en devenir se dessine, alors que la mémoire historique arrive clairement sur la scène littéraire en même temps qu’elle s’insinue dans les problématiques qui occupent la société espagnole de la fin du millénaire. Adentrarse en una reflexión sobre “la novela histórica” en la Espa a de la post- transición democrática lleva aquí a acercarse a los temas, más amplios, de Historia en la novela y de novela de la memoria. Pero las nociones de pasado y de presente se definen en el ámbito de la situación peculiar de Espa a, y de allí el vínculo cualitativo entre las dos. La interpretación del puesto que ocupa en la narrativa espa ola se enriquece entonces de las perspectivas que proceden de la filosofía y de la sociología.En el confluente de estas modalidades reflexivas, unos ejemplos, sacados de la literatura contemporánea y estudiados gracias a elementos de análisis de la ficción y de la narración destacan tres niveles de integración de la Historia reciente en la novela espa ola. De modo que una búsqueda identitaria se define, mientras la memoria histórica llega claramente al escenario literario, al mismo tiempo que se cuela dentro de las problemáticas que preocupan la sociedad espa ola de finales de milenio.
Une balle blanche dans un roman noir
Sophie Vallas
Transatlantica : Revue d'études Américaines , 2012,
Abstract: En 1982, Paul Auster fit para tre, sous le pseudonyme de Paul Benjamin, un roman noir intitulé Squeeze Play. Ce roman présente la particularité d’appartenir également au genre du baseball novel, l’intrigue se déroulant en partie dans le monde du base-ball et sa résolution intervenant grace à une man uvre rare et spectaculaire (un double suicide squeeze) qui éclaire l’enquête sous un jour nouveau. Cet article se propose d’analyser la place du base-ball dans Squeeze Play : élément essentiel de la structuration du roman, le base-ball permet également à Auster d’étudier le mythe du héros américain déchu dans une société dont toutes les dimensions (sportive, politique, privée) sont gangrenées par la corruption et la perversion. La relation particulière qu’Auster tisse entre roman noir et baseball novel est également étudiée. In 1982 Paul Auster published a roman noir entitled Squeeze Play under the pseudonym of Paul Benjamin. The novel is also a “baseball novel”: its plot essentially deals with a baseball New York team and its former, fallen star, and the final resolution of the mystery intervenes thanks to a revelation brought by a baseball game in which a rather rare and spectacular maneuver (the double suicide squeeze) is used by one of the teams to turn the tables and win the game. This paper analyzes the place of baseball in Squeeze Play: it first appears as an essential element in the very structure of the plot, but it is also, for Auster, a way of questioning the myth of the hero in an American society whose main aspects (sports, politics, private life) are eaten up by corruption and perversion. The links Auster establishes between roman noir and baseball novel are also dealt with.
Lenteur et vision : l’empreinte du western dans le roman fran ais contemporain  [cached]
Elisa Bricco
Cahiers de Narratologie , 2012, DOI: 10.4000/narratologie.6587
Abstract: Par-delà l’effet rebound, où le cinéma entre dans la littérature par la transposition de ses techniques scripturales et de composition, l’on assiste aujourd’hui à une véritable intégration des stylèmes et des topo cinématographiques dans le roman. Par une analyse minutieuse de Pas le bon pas le truand de Patrick Chatelier, l’on interroge ici ce processus d’assimilation qui travaille la matière du texte du point de vue thématique et structural. L’écrivain démontre une grande attention aux structures créatives cinématographiques qu’il utilise pour composer son texte. à partir de la réécriture d’une séquence filmique de Sergio Leone, il assimile à sa matière textuelle deux procédés de création : le ralenti et la vision. Le ralenti permet de raconter les scènes dans les moindres détails, mais aussi de mimer le champ/contrechamp ; la primauté de l’aspect visuel dans la construction du récit met en scène une réalité en équilibre entre vrai et vraisemblable filmique. Beyond the rebound effect, where the movie enters into the literature by transposition of scriptural and composition techniques, we are now witnessing a true integration of cinema stylèmes and topo in the novel. By a deep analysis of Patrick Chatelier’s Pas le bon pas le truand, we question this assimilation process that works the material of the text in terms of thematic and structural. The writer demonstrates attention to creative film structures and he uses it to compose his text. In rewriting a scene from a Sergio Leone film, he assimilates into his textual material two processes: the slowness with which the scenes are told in detail, and repeated so as to mimic the changes in visual perspective, the shot / reverse shot, and the primacy of the visual in the constructionof the narrative, which depicts a true balance between reality and film probability.
LA REPRESENTATION DU CORPS HYBRIDE DANS LE ROMAN DE PERCEFOREST
Andréa RANDO-MARTIN
Studii si Cercetari Filologice : Seria Limbi Romanice , 2012,
Abstract: Les arts rhétoriques antiques, qui servent de fondement à la tradition médiévale, affirment l’impossibilité de représenter les êtres hybrides, marqués par une contradiction essentielle et une profonde laideur. Pourtant l’examen des portraits consacrés par le Roman de Perceforest à trois figures d’hybrides permet de déterminer les conditions et les limites de cette représentation. Il s’agit ici d’observer la manière dont le roman médiéval négocie l’impasse de la rhétorique antique et donne, dans le texte, sens et existence au corps hybride.
Linguistique textuelle et diachronie  [cached]
Combettes Bernard
SHS Web of Conferences , 2012, DOI: 10.1051/shsconf/20120100344
Abstract: On s'interrogera, dans cet exposé, sur les conditions nécessaires, tant au plan théorique qu'au plan méthodologique, pour que la prise en compte de la dimension diachronique par la linguistique textuelle puisse constituer une discipline dotée de ses notions et de ses problématiques propres, de la même fa on que la spécificité de l'approche diachronique sait être reconnue lorsqu'il s'agit de phonétique, de morphosyntaxe ou de sémantique. Si bon nombre d'études existent déjà dans certains sous-domaines (on peut par exemple évoquer le discours rapporté, le fonctionnement des expressions anaphoriques ou le r le des temps verbaux), on soulignera le fait que, dans la plupart des cas, les phénomènes ne sont pas vraiment étudiés dans une perspective de linguistique textuelle. Il suffirait de citer les travaux, relativement nombreux, sur la pragmaticalisation, sur l'évolution des modalisateurs, des marqueurs de topicalisation, par exemple, qui constituent en fait des applications de la théorie de la grammaticalisation, des illustrations d'opérations comme la réanalyse et l'analogie. Tout se passe comme si les faits de linguistique textuelle étaient utilisés dans une autre optique, comme si la dimension diachronique conduisait à donner la priorité à l'étude des mécanismes du changement. Notre objectif sera d'insister ici sur quelques problématiques transversales, qu'une approche souvent trop restreinte a quelque peu occultées et qui demeurent implicites, mais qu'il conviendrait de prendre en compte si on a pour objectif la construction d'une discipline bien identifiée. Il est vrai qu'indépendamment de la question de la diachronie, la linguistique textuelle présente de nombreuses facettes ; cela ne nous semble cependant pas empêcher la reconnaissance de problèmes généraux, qui se posent quelles que soient les approches adoptées. A- Les questions transversales : a- La linguistique du texte, con ue comme une étude du système de la langue prenant en compte la dimension discursive, repose fondamentalement sur la notion de "codage" : elle s'appuie obligatoirement sur l'observation des relations qui s'établissent entre les marques fournies par le système linguistique et les catégories textuelles. Si les diverses parties du système sont en constant changement, les "notions" textuelles le sont aussi. Quels rapports faut-il alors établir entre ces deux évolutions ? Peut-on raisonner en termes de causes et d'effets ? b- La linguistique du texte, quel que soit le type d'approche, semble devoir nécessairement prendre en compte la dimension cognitive, dans la mesure où la quest
Le personnage dans le roman épistolaire du XVIIIe siècle
Adela Dumitrescu
Studii si Cercetari Filologice : Seria Limbi Romanice , 2009,
Abstract: Dans cette communication nous nous proposons d’étudier les types de personnage dans le roman épistolaire du XVIIIe siècle. Notre approche vise à mettre en relief les moyens mis en uvre par les romanciers pour construire leurs personnages de fiction : procédés onomastiques et descriptifs, l’analyse psychologique, l’organisation du récit, le choix des thèmes et des conflits. La discontinuité de la narration épistolière et la segmentation du récit rendent l’approche du personnage du roman par lettre à voix multiple à la fois difficile et intéressante. La lecture de n’importe quel roman épistolaire du XVIIIe siècle nous donne l’impression générale que les personnages nous échappent. Mais un lecteur attentif que se donne la peine de rassembler les fragments épars, les bribes d’informations , énoncés, notations descriptives, réflexions sera étonné de trouver des personnages sensibles dominés par leur c ur, par les réactions de leur corps traversé des fortes émotions.
Roman contre roman dans l’organisation du manuscrit du Vatican, Regina Latina 1725  [cached]
Francis Gingras
Babel : Littératures Plurielles , 2012,
Abstract: Alors que les développements structuralistes et post-structuralistes ont favorisé la “textualisation” de la littérature médiévale, l’auteur suggère que la recontextualisation de la réception du roman médiéval passe par un retour aux manuscrits. Appliquée au manuscrit du Vatican, Regina Latina 1725, cette hypothèse de recherche révèle une technique de contrepoint que permet la juxtaposition de différents romans et dont, en dernier recours, le lecteur est toujours un peu juge.
Le stéréotype dans le roman policier  [cached]
Marion Fran?ois
Cahiers de Narratologie , 2009, DOI: 10.4000/narratologie.1095
Abstract: Le roman policier offre à l’étude du stéréotype une grande variété de redondances, lexicales et structurelles, qui permettent d’éclairer le concept même de genre, en fait issu du constat de stéréotypie. Il est également manifeste que contrairement aux idées re ues, les clichés font du texte policier un texte littéraire, parce qu’ils naissent d’images associées, distinctes de la réalité, qui révèlent d’ailleurs le cheminement même de l’écriture. Par ailleurs ces images jouent un r le fondamental dans le plaisir du lecteur, comme dans les contes de fées de notre enfance. Les clichés ouvrent la porte des fantasmes : le stéréotype rejoignant l’archétype, les clichés policiers réactivent de nombreux mythes, le texte évoquant l’Autre Scène. Le constat de stéréotypie provoque l’écriture, en particulier parodique, et stimule le renouvellement et l’essaimage des clichés dans toutes sortes de textes, qui bénéficieront de la présence du déjà-lu, laquelle donne au lecteur une assise pour affronter l’inconnu et une expérience pour apprécier la nouveauté.
Le roman social dans l’ uvre d’Emyr Humphreys  [cached]
Marie VANUXEEM
E-rea : Revue électronique d’études sur le Monde Anglophone , 2004, DOI: 10.4000/erea.455
Abstract: Le romancier Emyr Humphreys écrivain gallois d’expression anglaise, est un Gallois qui écrit ses romans sur le pays de Galles en langue anglaise. Dans la littérature anglo-galloise, “Anglo-WeIsh writing” (Mathias, Anglo-Welsh Literature, 102-3), Emyr Humphreys est classé comme écrivain d’après guerre appartenant au “second movement” (98) ou au “second flowering” (Jones, Profiles, introduction, xxx). Cependant, il ne se considère pas comme un écrivain anglo-gallois dans le sens où il favorise ...
Les problèmes de la catégorisation textuelle : entre fondements théoriques et fondements structurels
Abdelkader Benali
Synergies Algerie , 2012,
Abstract: La linguistique textuelle n’a cessé de se pencher sur le problème de catégorisation des textes sans parvenir à ce jour à l’identification de critères communs. En effet, à des fins d’enseignement, et face à l’hétérogénéité constitutive de toute production textuelle, la nécessité de classer les textes selon la forme, leur composition, leur l’organisation et leur structuration, s’impose impérativement. C’est pourquoi notre article, issu de travaux de recherches en linguistique textuelle, se veut un balayage sur certains aspects théoriques et sur leurs soubassements référentiels, concilié aux aspects structurels permettant une réelle typologisation textuelle.
Page 1 /100
Display every page Item


Home
Copyright © 2008-2017 Open Access Library. All rights reserved.