oalib
Search Results: 1 - 10 of 100 matches for " "
All listed articles are free for downloading (OA Articles)
Page 1 /100
Display every page Item
Vers une mesure non destructive de la qualité des bois de lutherie  [PDF]
Marc Louis Maurice Fran?ois
Physics , 2009,
Abstract: An ultrasonic measurement of the stiffness tensor of a spruce specimen is made for different moisture content. We show that a known scalar indicator describres correctly the quality of the wood and that the distance from the stiffness tensor to the tetragonal symmetry group describes the quality of the measurements. -- Une mesure ultrasonore du tenseur d'\'elasticit\'e d'un \'epic\'ea de lutherie dont on fait varier la teneur en eau est pr\'esent\'ee. Il est montr\'e qu'un indicateur scalaire connu d\'ecrit bien l'\'evolution de la qualit\'e du bois et que la distance du tenseur d'\'elasticit\'e au groupe de sym\'etrie t\'etragonal permet de quantifier la qualit\'e des mesures.
Une nouvelle mesure pour l'évaluation des méthodes de détection de communautés  [PDF]
Vincent Labatut
Statistics , 2012,
Abstract: Community detection can be considered as a variant of cluster analysis applied to complex networks. For this reason, all existing studies have been using tools derived from this field when evaluating community detection algorithms. However, those are not completely relevant in the context of network analysis, because they ignore a part of the available information, and can therefore lead to incorrect interpretations. In this article, we illustrate this limitation, and propose a solution by modifying an existing measure. We then apply it to realistic community-structured networks, in order to perform a first evaluation.---La d\'etection de communaut\'es dans un r\'eseau complexe est une t\^ache que l'on peut rapprocher de la classification non-supervis\'ee r\'ealis\'ee en fouille de donn\'ees classique. Pour cette raison, l'\'evaluation des algorithmes accomplissant ce type de traitement s'est faite jusqu'ici exclusivement au moyen de mesures comparables \`a celles utilis\'ees en fouille de donn\'ees. Cependant, dans le cas de l'analyse de r\'eseau, celles-ci n'exploitent pas toute l'information disponible et sont susceptibles de fournir des r\'esultats biais\'es. Dans cet article, nous illustrons cette limitation et proposons une solution en modifiant une mesure existante. Nous l'appliquons ensuite \`a des donn\'ees r\'ealistes afin d'en effectuer une premi\`ere \'evaluation exp\'erimentale.
Usage de stupéfiants au volant, bilan des résultats de deux laboratoires (CHRU Lille et IRCGN) Drug abuse and driving, assessment of the results from two laboratories (CHU Lille and IRCGN)
Perrin Martine,Halart Elise,Coste Damien,Lecompte Yannick
Annales de Toxicologie Analytique , 2012, DOI: 10.1051/ata/2012015
Abstract: Objectif : étude rétrospective des résultats des analyses de confirmation pratiquées par deux laboratoires, étude des performances des tests de dépistage (calcul de la valeur prédictive positive), évaluation de la fiabilié diagnostique des dépistages confirmés pour l’usage de stupéfiants au volant. Matériel et méthodes : Compilation des résultats des analyses de confirmation par CPG-SM pour quatre grandes familles de stupéfiants réalisées après dépistage urinaire ou dans le fluide oral, ou en l’absence de dépistage. Résultats : La substance illicite la plus fréquemment mise en évidence chez les conducteurs dépistés est le cannabis, avec une distribution (parmi les dossiers soumis à confirmation) de 51 % au CHRU de Lille (458 confirmations pour 895 dossiers) et 87 % à l’IRCGN (679 confirmations pour 779 dossiers). Les amphétamines et dérivés se classent au deuxième rang avec 6 % de prévalence parmi les échantillons analysés par le CHRU de Lille (soit 57 dossiers sur 895), alors qu’à l’IRCGN ce sont les opiacés (15 dossiers sur 108 confirmations). Les dossiers dans lesquels de la morphine a été mise en évidence restent difficiles à interpréter en termes d’usage de stupéfiants en raison du facteur de confusion lié à l’administration à visée antalgique ou la prise d’opiacés licites. Conclusion : Les tests de dépistage urinaire ou dans le fluide oral sont aptes à repérer les conducteurs ayant fait usage de stupéfiants. Le cannabis est la substance la plus fréquemment retrouvée, ce qui est en accord avec les données disponibles sur les habitudes de consommation en population générale. Objective: Retrospective study of the results of confirmatory analysis performed by two laboratories in order to verify the overall performance of the screening tests (calculation of the positive predictive value) and to avaluate the overall performance of roadside tests when they are found positive. Material and Methods: Data collection of GC-MS results for four major families of illicit substances, after urine or oral fluid screening tests, or in the case of no available screening data. Results: The illegal substance most frequently encountered in the tested drivers is cannabis, with a prevalence (among the analyzed samples) of 51% at the Lille University Hospital (458 confirmed cases out of 895) and 87% at the IRCGN (679 confirmed cases out of 779). At the Lille University Hospital amphetamines come second, with 6% prevalence among the analyzed samples (57 positives for 895 cases). The opiate family is found in 15 among 108 confirmation analyses at the IRCGN. Cases where the
La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel : analyse des approches basées sur la mesure
Stéphane Martineau,Liliane Portelance,Annie Presseau
Questions Vives : Recherches en éducation , 2011, DOI: 10.4000/questionsvives.614
Abstract: Cet article porte sur un aspect particulier du développement professionnel c’est-à-dire la socialisation professionnelle (ou organisationnelle). Plus spécifiquement, ce sont certains des aspects méthodologiques des recherches qui sont ici étudiés. Ainsi, les auteurs conduisent une réflexion critique sur les différents outils de mesure les plus utilisés dans les recherches sur la socialisation professionnelle. Les principales insuffisances des recherches sont identifiées et des pistes de perfectionnement des outils sont esquissées. Ils s’interrogent par ailleurs sur la pertinence des approches basées sur la mesure du processus de socialisation professionnelle. This article focuses on a particular aspect of professional development which is professional or organizational socialization. More specifically, some methodological aspects of research on professional socialization are studied here. Thus, the authors conduct a critical analysis on the various measurement tools used in the research on professional socialization. The main shortcomings of the research are identified and possible development tools are outlined. In addition, they also question the relevance of the approaches based on the measure of the process of professional socialization.
Arthropathie destructrice des épaules au cours d’une acromégalie
N Akasbi, L Tahiri, O Lyhyaoui, M Elidrissi, GS Houssaini, A Elmrini, F Ajdi, H Taoufik
Pan African Medical Journal , 2011,
Abstract: L’acromégalie est une maladie endocrinienne rare, en rapport avec une hypersécrétion d’hormone de croissance. Elle a des conséquences rhumatologiques: l’arthropathie périphérique, l’atteinte rachidienne et les syndromes canalaires. L’atteinte articulaire accompagne une acromégalie active, sa survenue après un traitement radical et une rémission complète est rare. Nous présentons le cas d’une patiente de 70 ans ayant un antécédent d’acromégalie sur adénome hypophysaire il y a 25 ans, traitée chirurgicalement et déclarée en rémission complète, a développé une arthropathie destructrice des deux épaules. Le but de notre observation est de mettre le point sur la possibilité d’une atteinte articulaire au cours de l’acromégalie et de son retentissement fonctionnelle.
Mesure des effets d’une nouvelle politique pénale : la suppression de la grace collective  [cached]
Annie Kensey,Aurélie Ouss
Champ Pénal , 2011, DOI: 10.4000/champpenal.8030
Abstract: Entre 1991 et 2006, une grace collective annuelle a été prononcée à l’occasion de la fête nationale afin de remédier à la surpopulation carcérale, en permettant la libération anticipée de condamnés. La décision du président de la République élu en mai 2007 de ne pas mettre en uvre une loi d’amnistie ou des graces collectives a mis fin à ces libérations qui permettaient un court répit de la croissance de la population carcérale. Les graces collectives, qui ne prennent pas en compte les caractéristiques individuelles des bénéficiaires, étaient une spécificité fran aise dans leur ampleur et leur régularité. Cette étude est établie à partir d’une analyse complémentaire d’une enquête portant sur la récidive des sortants de prison de 1996-1997.
Une perspective SoTL au de veloppement professionnel des enseignants au supe rieur : Qu’est-ce que cela signifie pour le conseil pe dagogique?
Claire Be?langer
Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning , 2010,
Abstract: Dans la litte rature en enseignement supe rieur, surtout anglo-saxonne, l’attention est de plus en plus voue e au Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Nous aimerions contribuer par ce texte a la re flexion sur ce que peut signifier le SoTL pour la pratique de conseil. Nous pre senterons d’abord notre conception du conseil pe dagogique en tant que mesure d’accompagnement au de veloppement pe dagogique des enseignants. Nous de crirons ensuite ce qui est entendu par le SoTL et la place que cette perspective au de veloppement en enseignement re serve au conseil pe dagogique. Enfin, nous tenterons un rapprochement entre notre compre hension du SoTL et notre pratique actuelle de conseil pe dagogique, laissant voir un e largissement possible de celle-ci. L’ensemble se mate rialise dans un tableau qui relie entre eux le de veloppement pe dagogique des enseignants dans une perspective SoTL et le conseil pe dagogique, concre tisant des vise es, strate gies et contextes sugge re s de conseil en fonction du de veloppement en enseignement des enseignants et des attributs du SoTL.In the literature on higher education, especially in English, there is an increasing focus on the scholarship of teaching and learning (SoTL). With this paper, we would like to to address the issue of the relationship between SoTL and educational development. First, we present our conception of the role of the educational developer in teachers’ pedagogical development. We then describe what is understood by SoTL and the place it gives to educational developers’ support in enhancing teachers’ development. We conclude by attempting to tie together our understanding of SoTL and our current practice as educational developers, suggesting ways this practice might be broadened. The whole discussion takes place within an SoTL framework linking teacher development and educational development, and includes practical recommendations concerning aims, strategies and settings.
Measure-theoretic chaos (Chaos au sens de la mesure)  [PDF]
Tomasz Downarowicz,Yves Lacroix
Mathematics , 2011, DOI: 10.1017/etds.2012.117
Abstract: We define new isomorphism-invariants for ergodic measure-preserving systems on standard probability spaces, called measure-theoretic chaos and measure-theoretic$^+$ chaos. These notions are analogs of the topological chaoses {\rm DC2} and its slightly stronger version (which we denote by {\rm DC}{\small$1\tfrac12$}). We prove that: 1. If a \tl\ system is measure-theoretically (measure-theoretically$^+$) chaotic with respect to at least one of its ergodic measures then it is \tl ly {\rm DC2} ({\rm DC}{\small$1 \tfrac12$}) chaotic. 2. Every ergodic system with positive Kolmogorov--Sinai entropy is measure-theoretically$^+$ chaotic (even in a bit stronger uniform sense). We provide an example showing that the latter statement cannot be reversed, a system of entropy zero with uniform measure-theoretic$^+$ chaos. \bigskip \centerline{\bf R\'esum\'e} Nous introduisons de nouveaux invariants pour les syst\`emes dynamiques d\'efinis sur des espaces probabilis\'es standards, appel\'es respectivement {\rm chaos mesur\'e} et {\rm chaos$^+$ mesur\'e}. Ces notions sont des analogues du chaos topologique {\rm DC2} et de l'une de ses variantes, renforc\'ee, que nous appelons {\rm DC}{\small$1 \tfrac12$}. Nous montrons d'une part que si un syst\`eme dynamique topologique est chaotique (resp. chaotique$^+$) au sens da la mesure relativement \`a\ l'une de ses mesures invariantes ergodiques, alors il l'est du point de vue topologique au sens correspondant. Nous montrons que tout syst\`eme ergodique d'entropie m\'etrique positive est chaotique$^+$ au sens de la mesure (m\^eme en un sens plus fort, i.e. {\rm uniform\'ement}). Nous donnons enfin un exemple de syst\`eme dynamique topologique d'entropie nulle qui pr\'esente pour l'une de ses mesures invariantes ergodiques un chaos$^+$ mesur\'e uniforme.
An Easy-To-Use Method for Tracking Rock-Bit Wear While Drilling Une méthode pratique pour suivre l'usure des outils au cours du forage  [cached]
Fay H.
Oil & Gas Science and Technology , 2006, DOI: 10.2516/ogst:1992034
Abstract: One key factor in minimizing drilling costs is knowledge of rock-bit behaviour at the bottom of the well and particularly the state of bit wear. This paper describes a method giving information about bittooth wear while drilling. The basic concept requires the following torque equation that is a function of weight-on-bit (W),TOB = uW + vW2This equation is determined from measurement-while-drilling data, and knowledge of v provides the bit wear state, given the close correlation between these two parameters. Therefore a chief difficulty in the question is to find such a correlation. The theoretical approach, many laboratory drilling tests, and some fields results are described. Laboratory tests and field results have quantitatively confirmed the validity of the concept. It was found that v decreases as a quasi-linear function of bit wear and accordingly may be considered as a real-time wear criterion. Moreover the value of v is moderately affected by formation type. In the harsh economic environment of today, field applications of the method should lead to more accurate decisions as to when to pull out bits and thus to a reduction of drilling costs. Depuis 1985 l'Institut Fran ais du Pétrole, avec la participation de Total CFP et de la Société Nationale Elf Aquitaine, a entrepris des travaux afin d'établir une méthode d'évaluation, en cours de forage, du degré d'usure des outils à dents fraisées. Cette évaluation permet en effet d'augmenter la sécurité et de réduire le co t d'un forage, en évitant par exemple la remontée précoce d'un outil peu usé ou la perte d'un outil au fond. Le procédé étudié se différencie de la plupart des méthodes classiques, du fait d'une estimation effective de l'usure en temps réel à partir de mesures de fond (1). Celles-ci correspondent au poids (W) et au couple (T) sur l'outil. La méthode est fondée sur la relation suivante, liant le couple au poids : T = uW + vW2 Pour un outil neuf la courbe représentative de la relation précédente a, en général, une concavité dirigée vers le haut (cf. Fig. 2 et 7), qui ensuite diminue au fur et à mesure que l'outil s'use. D'où la possibilité d'établir une corrélation entre le degré d'usure des dents d'un outil et la valeur de v, celle-ci étant elle-même fonction de la concavité. Sur site, les valeurs de v ou de vN (valeur normalisée tenant compte du diamètre des outils) sont à déterminer en cours de forage. Afin de quantifier la relation entre le degré d'usure et la valeur de vN, des essais sur banc de forage ont été réalisés, en France, au centre de recherche d'Elf Aquitaine à Pau et, aux E
Women, war and cinema, 1939-1945: blitz on gender stereotypes? Femmes, guerre et cinéma au Royaume-Uni de 1939 à 1945 : une remise en question radicale des stéréotypes liés au genre ?  [cached]
Elizabeth de Cacqueray
Revue LISA / LISA e-journal , 2009, DOI: 10.4000/lisa.1094
Abstract: La Deuxième Guerre mondiale constitue une période clé, au Royaume-Uni, dans l’histoire des femmes et de leur représentation cinématographique. A travers l’analyse de chiffres officiels concernant les femmes et l’emploi pendant la guerre cet article montre à quel point les femmes jouaient un r le essentiel dans l’ effort de guerre . Il examine ensuite quelles réponses le cinéma a apporté par rapport à cet appel aux femmes, mettant en avant à l’écran les nouveaux r les sollicités auprès des femmes mais aussi, parfois, continuant à appuyer des attitudes plus traditionnelles. En analysant une grande variété de films produits pendant la guerre, de genres cinématographiques différents – films de fiction, documentaires, films émanant des forces armées – on est témoin de l’émergence d’un nouveau type d’héro ne cinématographique, l’ héro ne de guerre , innovatrice dans le courage et l’esprit d’initiative dont elle peut faire preuve mais, en fin de compte, respectueuse des frontières des r les traditionnels associés aux genres masculins et féminin. En conclusion, l’article se demande dans quelle mesure ces r les cinématographiques innovateurs dans le domaine du genre ont pu se perpétuer dans la période d’après guerre.
Page 1 /100
Display every page Item


Home
Copyright © 2008-2017 Open Access Library. All rights reserved.