oalib
Search Results: 1 - 10 of 100 matches for " "
All listed articles are free for downloading (OA Articles)
Page 1 /100
Display every page Item
Développer une politique d’intégrité  [cached]
Jean-Marie Mottoul
Pyramides : Revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique , 2011,
Abstract: S’interroger sur une politique d’intégrité adéquate pour le secteur public d’aujourd’hui ne peut faire l’économie d’une réflexion éthique sur le r le de celui-ci. Comme ce r le mérite de se décliner concrètement à travers des objectifs répondant à une identification active des attentes de toutes les parties prenantes aux diverses missions du service public, il appartient au management de faire de la politique d’intégrité un outil de sa gestion. La placer à ce niveau, c’est convenir qu’elle doit dépasser le stade traditionnel d’un cadre moral dicté par l’autorité, mais qu’elle doit évoluer vers un support stimulant des comportements d’engagement actif et de prise de responsabilité. Cette prise de risques doit être encadrée par une culture du devoir de son état qui nous permet de ne pas confondre nos différents r les, et par une formation au raisonnement éthique qui aide à transcender les conflits de valeurs. Ceux-ci, en effet, émergent tout naturellement dans un monde où l’administration doit arbitrer entre des attentes aux finalités divergentes. Pour naviguer dans cette direction, le service public belge devra surmonter cependant un éthos de la méfiance, du conflit et du mépris encore trop prégnant dans ses relations, tant internes entre agents qu’entre administration et politique et qu’entre service public et administrés.
Un outil pour les politiques scolaires: Prospective scolaire
Frédéric Grosjean
M@ppemonde , 2012,
Abstract: Aujourd'hui, les évolutions démographiques d'un territoire peuvent être rapides et inciter les collectivités à réfléchir à la géographie des services publics. C'est le cas notamment des conseils généraux qui sont compétents en matière de localisation des collèges publics et de sectorisation scolaire. La conduite de cette compétence exige la prise en compte de plusieurs paramètres: les dynamiques démographiques, les projets urbains, la mixité sociale au sein des établissements ou encore les conditions de transport. L'outil Prospective scolaire intègre ces multiples données en vue d'assister les collectivités dans l'exercice de leur mission.
La carte, outil de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires
Patrice Caro,Emmanuel Faivre,Frédéric Grosjean
M@ppemonde , 2006,
Abstract: Une étude de la localisation de nouveaux collèges dans le bassin de formation de Gap, en croissance démographique, montre que la carte constitue un robuste outil de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires. Tout d’abord, la carte, outil de recherche, mesure l’accessibilité des collèges et leurs aires de recrutement. Puis, vecteur de communication entre acteurs, elle donne à voir , en le matérialisant, le territoire scolaire aux élus en charge des collèges, en modifiant leurs représentations de l’espace. Enfin, elle permet d’asseoir des scénarios.
Life et la politique d’endiguement ou la photographie de presse comme outil de propagande  [cached]
Jane Bayly-Colin?Heather
Amnis , 2004, DOI: 10.4000/amnis.727
Abstract: La puissance de l’image par son impact émotionnel est indéniable, mais quand la photographie est associée au texte, voire le remplace totalement comme dans le cas du magazine Life pour devenir la source principale de l’information, de quelle manière influence-t-elle la lecture de l’actualité ? De semaine en semaine, Life a proposé à son public une sélection très large d’images afin de lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les domaines les plus variés : actualités, histoire, science, mode, arts, etc. Cependant, il ne faisait pas que divertir et informer son public, il transmettait une vision orientée de l’Amérique et du monde. Cet article à pour but de montrer comment pendant la deuxième moitié des années 40, les photographies de presse du magazine Life ont transmis un message de propagande en faveur de la politique d’endiguement. El poder de la imagen de su impacto emocional es innegable pero cuando la fotografía está asociada al texto este la reemplaza en totalidad, como en el caso de la revista Life, para convertirse en la fuente principal de información y, de esta manera, influenciar la lectura de la actualidad. Semana tras semana, Life propone a su público una selección muy grande de imágenes para permitirle profundizar su conocimiento en diversos campos, como las actualidades, la historia, la ciencia, la moda, las artes etc. Sin embargo no solamente divierte e informa sino que transmite una visión orientada de Estados Unidos y del mundo. Este artículo subraya de qué manera, durante la segunda mitad de los a os 40, las fotografías de prensa de Life transmitieron un mensaje de propaganda a favor de la política de “containment”. The power of the emotional impact of the image is undeniable, but when it accompanies text, or even entirely replaces it, as in the case of Life magazine, and becomes the primary source of information, how does it influence the understanding of the news? Week after week, Life provided its readers a large selection of images that offered them greater depth of knowledge about topics ranging from the news, history and science to fashion and the arts. However, the magazine did not just entertain and inform, it transmitted a partial view of America and the world. The aim of this article is to demonstrate how, during the second half of the 1940s, Life’s photography transmitted nationalist propaganda for the politic of containment.
équilibres multiples et poids de l’histoire: Quelle responsabilité pour la politique économique?
Bonetto Fabienne
Panoeconomicus , 2007, DOI: 10.2298/pan0702159b
Abstract: (francuski) En formalisant une dynamique à effets de seuil, les modèles à équilibres multiples enrichissent le paradigme de la croissance endogène; l’objectif de cet article est de montrer qu’ils renforcent également la responsabilité de la politique économique. En effet, dès lors que les conditions initiales sélectionnent l’équilibre de long terme, l’histoire de la politique publique d’investissement (au sens large) devient déterminante. Par ailleurs l’intervention publique peut permettre la sortie de la trappe de pauvreté. Sur la période 1970-1995, nous testons l’hypothèse d’effets de seuil en liaison avec le niveau initial du stock de capital (au sens large) développé par l’état. Nos résultats empiriques suggèrent un r le pour la politique publique dans la différenciation des régimes de convergence de sorte que la relation entre la croissance et la politique économique n’est pas nécessairement linéaire.
Des terres pour l’agro-industrie internationale ? Un dilemme pour la politique foncière malgache  [cached]
André Teyssier,Landry Ramarojohn,Rivo Andrianirina Ratsialonana
EchoGéo , 2010,
Abstract: Les man uvres d’appropriation foncière à grande échelle tentées fin 2008 par les entreprises Daewoo Logistics et Varun International, largement relayées par les médias et dénoncées par diverses organisations, ont participé à la déstabilisation du gouvernement Ravalomanana. Les montages de ces deux grands projets agro-industriels ont suivi des trajectoires différentes, l’un choisissant de contr ler d’immenses superficies par bail emphytéotique, l’autre privilégiant des formes de contractualisation de la production, mais tous deux ont été abandonnés face à des mouvements de contestation basés sur l’inaliénabilité de la terre des ancêtres . Le rejet de ces projets d’envergure encore inédite et en partie tournés vers des cultures d’exportation est compréhensible tant les retombées économiques et sociales paraissaient incertaines. Madagascar ne saurait néanmoins se priver d’investissements dans le secteur agricole, mais des choix de développement, orientés par une meilleure connaissance des processus en cours, restent à opérer en toute transparence, afin de combiner développement de l’agro-business et promotion des exploitations familiales. Pour l’instant, ces incertitudes marquent une politique foncière qui, même rénovée, hésite entre la formalisation de droits sur le sol au profit du plus grand nombre grace à une décentralisation de la gestion foncière et l’octroi de vastes espaces à des firmes internationales suivant des procédures accélérées.
Parler Politique.
Jacques Lévy
EspacesTemps.net , 2002,
Abstract: Le politique peut être défini comme un ensemble de méthodes et de pratiques concourant à éviter la transformation en guerre civile des conflits internes d'une société. Il concerne toute la société et plus précisément la société prise comme un tout. C'est, en ce sens, le domaine du social qui vérifie le mieux, par son existence, que nous vivons en société. Parmi les différentes dimensions du monde social, le politique est sans doute celui qui nous livre le plus ...
Laure Murat. L’homme qui se prenait pour Napoléon. Pour une histoire politique de la folie  [cached]
Silva Renán
Anuario Colombiano de Historia Social y de la Cultura , 2012,
Abstract: Poner de relieve el carácter social de objetos, fenómenos, acontecimientos o procesos que se esconden bajo la forma de naturaleza (o de biología sin historia) ha sido posiblemente la meta más grande del análisis histórico. Así ha sido desde mediados del siglo XIX, cuando autores como Marx mostraron que la naturalización de lo social constituía el dispositivo por excelencia de lo que el mencionado autor designó, en algunos momentos, como la ideología. Si uno quisiera se alar uno de los rasgos dominantes en el siglo XX del trabajo de las ciencias sociales —antropología, sociología— y de la historia en sus mejores expresiones, tendría que decir que la continuación de ese proyecto de romper con los fenómenos de naturalización, y descubrir en cada forma social congelada y petrificada —sea como acontecimiento, sea como representación—, la presencia de la acción humana, ha sido la tarea mejor cumplida.
NooJ, un outil TAL pour l'enseignement des langues. Application pour l'étude de la morphologie lexicale en FLE  [cached]
Max Silberztein,Agnès Tutin
ALSIC : Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication , 2005, DOI: 10.4000/alsic.336
Abstract: NooJ est un système de traitement de corpus – reprenant et améliorant les fonctionnalités d'INTEX – con u pour l'enseignement des langues et de la linguistique. NooJ intègre des outils de traitement automatique du langage qui offrent à l'enseignant des possibilités de traiter un corpus, et des procédures de recherche, de test, et d'entra nement pour l'étudiant. Nous présentons ici un exemple d'application de NooJ à l'enseignement du fran ais langue étrangère, qui reprend quelques activités sur l'étude de la morphologie lexicale.
La photographie, un outil pour communiquer en classe de langue Photography as a Tool to Communicate in the Language Classroom  [cached]
Catherine Muller
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT , 2012, DOI: 10.4000/apliut.2224
Abstract: Cette contribution, qui relève de la didactique des langues, s’appuie sur l’analyse des interactions verbales et de la communication en classe de langue. Elle repose sur la capacité de l’image à susciter des productions verbales. La photographie d’auteur est ici considérée comme un déclencheur d’interactions orales permettant de communiquer. Nous avons mis en uvre une tache dans des cours de fran ais langue étrangère en contexte pluriculturel à Paris avec des apprenants de niveaux A1 à B2. Le projet mené en groupe consiste à commenter des photographies d’auteur sans objectifs langagiers prédéterminés. L’analyse d’une séquence recueillie devant la photographie Rue Mouffetard d’H. Cartier-Bresson révèle l’importance de la communication entre les apprenants. La photographie suscite des enjeux communicatifs qui favorisent l’implication des étudiants. Ces derniers prennent position sur l’image et sont amenés à confronter leurs points de vue avec leurs pairs. Les apprenants peuvent également avoir recours à l’humour et modifier leur r le conversationnel habituel. The article, in the field of foreign language classroom research, deals with verbal interaction analysis. It is based on the capacity of images to trigger verbal expression. Photography is here considered as a means to induce oral interaction, thus enabling students to communicate. We have implemented a task in a “French as a foreign language” classroom in a multicultural context in Paris, learners’ levels ranging from A1 to B2. In this group project, students were invited to comment on artistic and documentary photographs. We had no predetermined language objectives. The analysis of interactions triggered by the photograph Rue Mouffetard by H. Cartier-Bresson highlights learners’ interactions. The photograph creates communicative needs and induces students to get involved in the activity. They express their views on the image and confront their opinions with their peers. They also use humour, thus modifying their usual interactional role.
Page 1 /100
Display every page Item


Home
Copyright © 2008-2017 Open Access Library. All rights reserved.