oalib
Search Results: 1 - 10 of 100 matches for " "
All listed articles are free for downloading (OA Articles)
Page 1 /100
Display every page Item
MANAGEMENTUL RESURSELOR UMANE IN ADMINISTRATIA PUBLICA  [PDF]
Mirela MINIC?
Revista Transilvan? de ?tiin?e Administrative , 2004,
Abstract: La gestion des ressources humaines est un element essentiel de la dynamisation de la fonction publique. L’article fait un courte presentation sur les politiques de GRH et sur les fonctiones dans l’administration publique.
Stratégies méritocratiques et motivation au travail dans la fonction publique  [cached]
Michel Amiel
Pyramides : Revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique , 2011,
Abstract: Les efforts de modernisation des administrations publiques passent par une réforme en profondeur des modes de fonctionnement. L’importance de la fonction de gestion des ressources humaines est déterminante dans le succès des opérations de changement. La mobilisation des énergies au bénéfice d’un but commun reste un souci essentiel des dirigeants. L’encouragement et la valorisation de comportements méritants est au c ur des réflexions. Des stratégies méritocratiques diverses sont envisagées. Elles ne peuvent cependant être développées en dehors des aspects liés à la motivation au travail. La théorie de Vroom peut servir de fil conducteur à cette réflexion et éviter que des stratégies bureaucratiques, impersonnelles et soutenues par un paradigme de linéarité ne prennent le pas sur celles qui mettent l’individu au centre du débat en tenant compte de ses besoins, de ses aspirations et de ses valeurs.
Les technologies de l’information et de la communication : un instrument imparable de motivation des fonctionnaires ?  [cached]
Anne-Marie Dieu,Giseline Rondeaux
Pyramides : Revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique , 2011,
Abstract: Par leurs différentes facettes, les TIC peuvent améliorer, d'une part, le service au citoyen, but de mission poursuivi par une partie des fonctionnaires, d'autre part les procédures de travail. Les TIC en tant qu'outil ouvert et multidimensionnel peuvent donc être un facteur intéressant dans la motivation au travail de la fonction publique. Cependant, elles ne pourront jouer ce r le que si leur introduction est accompagnée de changement adapté dans les processus organisationnels et la gestion des ressources humaines. La conduite d'un projet TIC dans l'environnement bureaucratique et politique des services publics se doit d'être prudente et attentive aux besoins et réticences des utilisateurs pour être couronnée de succès. C'est ce que nous illustrons dans cet article sur base d'études de cas.
Le management menace-t-il l’administration publique et l’état de droit ?  [cached]
Alain Eraly
Pyramides : Revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique , 2011,
Abstract: La gestion des ressources humaines, même si elle a d'abord émergé dans l'entreprise privée, n'est pas indissolublement liée à la logique du marché et l'impératif de rentabilité, mais plus généralement à la logique de la performance individuelle et collective. En cela, elle ne présente aucune contradiction de principe avec les modes de fonctionnement propres à l'administration publique. Au contraire, les problèmes auxquels elle cherche – sans toujours y parvenir – à apporter des réponses sont, pour l'essentiel, ceux-là mêmes auxquels l'administration est aujourd'hui confrontée : communication, motivation, mobilité, développement des compétences, etc. Assurément, les modes de gestion propres à la GRH demandent à être adaptés aux contextes de travail propres à l'administration et à faire l'objet d'une appropriation négociée. Mais cette exigence de contextualisation vaut tout autant pour les entreprises privées. En définitive, la question de la GRH dans l'administration publique renvoie à une question plus générale, celle de l'inscription des objectifs de performance dans les modes de régulation propres au service public.
Des relations plus humaines ?  [cached]
Ferruccio Ricciardi
SociologieS , 2012,
Abstract: à partir d’une approche sociohistorique, cet article s’intéresse aux effets de la croissance économique sur l’identité des cadres, en l’occurrence les groupements de cadres et patrons italiens qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, essaient de conjuguer les principes du catholicisme social dont ils se réclament dans l’arène publique avec les logiques issues du productivisme managérial américain qui s’impose en Europe occidentale. Le prisme des méthodes de relations humaines pour la gestion des salariés est ici utilisé pour rendre compte des modes de construction d’une identité professionnelle prise entre l’ esprit du religieux et l’ esprit du capitalisme . La déclinaison des relations humaines en fonction du projet de justice sociale préconisé par la doctrine sociale de l’église en ressort amendée, car elles sont per ues moins comme un levier pour l’intégration des salariés que comme un instrument au service du contr le politique de ceux-ci. Are the relations more human? Catholic executives and the employers facing the managerial productivism (Italy, ‘50s-‘60s)This article deals with the effects of economic growth on the identity of managers and the employers, especially the Italian ones who, after the World War II, try to combine their catholic principles with the issues of the managerial productivism spreading in the Western Europe. Adopting a socio-historical framework, the article analyses the implementation of the human relations techniques for the management of personnel in order to grasp a split professional identity between the ‘spirit of religious’ and the ‘spirit of capitalism’. The declination of the human relations theories according to the principles of social justice advocated by the social doctrine of the Church has been amended, because of the perception of the human relations as a means for political control of workers rather than an opportunity for their integration in the capitalistic society. Relaciones más humanas? Ejecutivos y empresarios cristianos frente el productivismo empresarial (Italia, a os 1950-1960)A partir de un enfoque histórico-social, este artículo se interesa por los efectos del crecimiento económico en la identidad de los ejecutivos, particularmente en las agrupaciones de ejecutivos y empresarios italianos que, después de la Segunda Guerra Mundial intentan compaginar los principios del catolicismo social con las lógicas sacadas del productivismo empresarial americano que se impone en la Europa occidental del momento. El estudio de los métodos de relaciones humanas para la gestión de los t
La G.R.H. : tentative d’application à une collectivité locale, la commune de Jette  [cached]
Paul-Marie Empain
Pyramides : Revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique , 2011,
Abstract: Au commencement était la modernisation … , à moins que ce ne soit la motivation … ? Suite aux assauts violents que connut l’organisation bureaucratique au cours des années 80, le paradigme à la mode les rendit indissociables. Les résultats d'une enquête internationale ont révélé les attentes principales des citoyens sont : l’efficacité et la productivité (83 %), la qualité du service (77 %) et la transparence (70 %).Pour les collectivités locales, dont la spécificité sera montrée dans l’article, il est temps d’entrer dans le nouveau siècle avec des armes adaptées : management moderne, gestion des ressources humaines, informatisation … Seulement, les obstacles sont multiples, dus notamment à l’aspect statutaire de la fonction publique, à un certain type de politisation, à l’existence de coutumes séculaires, à l’exercice de la tutelle par les autorités régionales …C’est pourquoi, l’introduction de la Charte sociale dans les communes de la Région de Bruxelles-capitale, qui concrétise les résultats d’une étude commandée par la Région en 1990-91, constitua une véritable opportunité pour les communes qui le souhaitaient. Ce fut le cas de Jette qui profita de l’occasion pour introduire des principes de management, de G.R.H., de dépolitisation et de changement dans les modes de gestion. Outre l’application de la Charte sociale, dont les piliers seront exposés dans l’article, il fallut faire preuve d’imagination pour contourner les obstacles. La nouvelle orientation de la gestion de personnel devint de valoriser les marges de liberté de chacun et de canaliser les stratégies personnelles. Le principe qui sous-tend cette action est désormais qu’ il est moral et souhaitable d'émanciper autrui, de le rendre plus ma tre de lui, plus autonome .
Modernisation de l’interface citoyen - fonction publique : vers une intégration réfléchie des TIC  [cached]
Olivier Lisein
Pyramides : Revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique , 2011,
Abstract: Le secteur public conna t, ces dernières années, une profonde et sérieuse remise en question. Nombreux sont ainsi les états où une politique générale de modernisation de la fonction publique est, ou va être, instaurée. Au centre des préoccupations, le citoyen y bénéficie d’une place de choix : il fait l’objet de nombreuses attentions et peut donc désormais s’attendre à davantage d’égards. Qualité du service et satisfaction de la population deviennent en effet des concepts clés de la fonction publique. Pour atteindre ces objectifs, c’est toute la conception des relations qu’entretiennent citoyen et secteur public qui est revue. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) présentent, dans ce cadre, de nombreux atouts. L’interface citoyen - secteur public s’en trouve modernisé avec, comme objectif avoué, une proximité accrue avec la population pour une plus grande satisfaction de celle-ci. Si ce recours aux TIC offre d’indéniables opportunités – tant en termes d’innovation de services que dans la manière dont ceux-ci sont prestés –, il n’en soulève pas moins certaines questions, l’accès aux services étant, pour le citoyen, complètement revu.Sur base d’une analyse critique de la littérature et de l’étude d’un cas concret, notre contribution entend questionner l’implémentation et la gestion des TIC dans l’interface citoyen - fonction publique.
Les politiques de modernisation administrative s’orientant vers l’usager, un engagement de longue date au sein de l’Office National d’Allocations Familiales pour Travailleurs Salariés  [cached]
Johan Verstraeten
Pyramides : Revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique , 2011,
Abstract: L’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés, institution publique de sécurité sociale, s’est profondément remis en question il y a une quinzaine d’années afin d’améliorer sensiblement la qualité du service rendu aux familles. Il a mis au point une stratégie de modernisation ciblée sur la satisfaction des assurés sociaux. Pour passer d’une culture de techniques à une culture de services, il a instauré une politique volontariste et participative des ressources humaines. L’Office a ensuite élaboré une nouvelle architecture de son organisation afin de regrouper les compétences et les responsabilités selon l’utilisateur final. Une autre étape dans sa conversion consistait à redéfinir les méthodes de travail et les procédures afin de les simplifier et de les uniformiser. Pour soutenir celles-ci, l’Office a fait appel à la technologie informatique. Les familles ont bénéficié directement de cette modernisation de l’institution, en ce qui concerne notamment la rapidité du paiement des prestations, la communication et la lisibilité de l’information, la convivialité et l’efficacité de l’accueil, le recueil par voie électronique des données nécessaires à la gestion des dossiers, avec un recours minimal à l’assuré social lui-même. L’Office, encouragé par les résultats obtenus, poursuit sa démarche de qualité pour un service toujours plus proche de son public.
évolution et transformation de l’administration fédérale 1990-2000. Voyage guidé au coeur de la fonction publique  [cached]
Alexandre Piraux
Pyramides : Revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique , 2011,
Abstract: Le thème de la gestion publique revient à la mode et l’autorité politique réalise qu’il est fondamental d’y consacrer plus d’intérêt, de temps, d’énergie et de moyens humains et financiers.Cependant, on peut affirmer que depuis 1990, un processus de renouveau et de transformation de la fonction administrative a été initié. Il est préférable d’évoquer une transformation, car le corps administratif est doté d’un métabolisme très lent. A cet égard, Capek écrivait La révolution peut se faire n’...
L’innovation de la communication dans le développement durable des ressources humaines
Jean-Luc PENOT
Revista Romana de Economie , 2011,
Abstract: L’innovation de la communication dans le développement durable des ressources humaines développe une analyse des pratiques de la communication. Partant du constat que nous ne parlons pas forcément de la même chose quand nous parlons de communication il s’agit de présenter les concepts à partir d’un axe central: l’information n’est pas de la communication. Si la communication a un grand r le dans l’évolution des organisations, elle ne peut pas tout. En rappelant les fondements de la communication nous montrons ce que peut être l’apport de la communication au développement des ressources humaines dans les organisations. La communication n’est pas un système unique, elle correspond bien à des besoins et à des règles. Elle ne peut s’appliquer d’une manière uniforme à tous les pays, toutes les organisations et toutes les personnes.
Page 1 /100
Display every page Item


Home
Copyright © 2008-2017 Open Access Library. All rights reserved.