oalib
Search Results: 1 - 10 of 100 matches for " "
All listed articles are free for downloading (OA Articles)
Page 1 /100
Display every page Item
Impératifs et limites de la croissance
Steppacher, Rolf
Articulo : Journal of Urban Research , 2006,
Abstract: Plus que jamais et à l’heure où le développement durable s’impose comme le nouveau messianisme technologique, il devient vital de s’interroger sur le fonctionnement nécessairement problématique des économies modernes et de leurs choix énergétiques. Aller au-delà du consensus politique actuel fondé sur la tyrannie de la croissance, ne pas succomber à l’incantation technocratique, penser l’action, l’innovation et les transformations économiques génératrices du bien-être, concevoir que toute société porte en elle un projet qui ne se réduit pas à une capacité gestionnaire, rechercher les sources de la richesse et les raisons de sa fin possible.
Habermas et la religion au-delà des limites de la simple raison.
Donald Ipperciel
EspacesTemps.net , 2009,
Abstract: Dans cet article, l’auteur entreprend une étude critique de l’ouvrage Entre naturalisme et religion de Habermas, publié en fran ais en 2008. Il tente d’y mettre en lumière deux motifs structurants, soit un motif kantien et un motif horkheimérien. L’influence de Kant est explicite, mais elle est précisée dans le contexte des écrits kantiens sur la religion. L’influence de Horkheimer, elle, est plus discrète, mais constitue selon l’auteur la motivation la plus substantielle et la plus puissante de l’ouvrage. Elle est reconnaissable au souci de la souffrance humaine et de la solidarité qui en découle, thèmes qui animent la pensée de Habermas depuis ses débuts, bien que ce fait soit plut t méconnu des commentateurs.
Impact de la fragmentation et de la pression humaine sur la relique forestière de l’Université d’Abobo-Adjamé (C te d’Ivoire).
K Yeo, S Tiho, K Ouattara, S Konate, LMM Kouakou, M Fofana
Journal of Applied Biosciences , 2013,
Abstract: Objectifs : Cette étude examine l’état de conservation de la relique forestière de l’Université d’Abobo-Adjamé et son importance dans la préservation des espèces. L'impact de la pression humaine sur la relique est évalué par une estimation des pressions aussi par l’utilisation des fourmis comme bioindicateurs de la perturbation induite par ces pressions. Méthodologie et résultats: Neuf types de pressions anthropiques ont été retenus pour comparer les lots forestiers de la relique. Les fourmis ont été échantillonnées en utilisant trois types de méthodes adaptées aux trois strates de la forêt (sol – litière – végétation). Les résultats montrent que l’ lot 2 subit la plus grande pression, suivi de l’ilot 3 (plus grand) tandis que l’ lot 1 (plus petit) ne subit que de faibles pressions. L’ lot 2 a le plus faible nombre d’espèces de fourmis ; cependant l’ lot 3 est le plus riche. Un grand nombre d’espèces existe dans la relique mais elles sont caractérisées par de faibles abondances. Conclusions et application des résultats : Ce travail a permis non seulement d’obtenir une classification des lots forestiers de la relique de l’Université d’Abobo-Adjamé selon leur degré de perturbation mais aussi de déterminer les pressions majeurs qui menacent ces lots. Les résultats indiquent également que la relique est devenue un refuge pour les fourmis et que la plupart des espèces y ayant trouvé refuge, s’installent dans la litière. Les résultats de cette étude semblent précieux en ce sens qu’ils mettent en exergue l’importance de la relique pour la conservation de la biodiversité au sein de cette université dédiée à la protection de l’environnement. Ils serviront d’outil de décision en permettant à l’autorité Universitaire de mieux définir les actions prioritaires en vue de la restauration et de la conservation de la relique forestière.
LES PESTICIDES : TOXICITE, RESIDUS ET ANALYSE
Mohamed BENZINE
Technologies de Laboratoire , 2006,
Abstract: Les pesticides chimiques de synthèse se sont révélés très efficaces et fiables dans la protection des plantes et ont largement contribué à l’augmentation des rendements. Mais ces derniers temps, la question d’une limitation de l’utilisation des pesticides est de plus en plus posée car la société accepte de moins en moins l’éventualité de risques pour la santé humaine et pour l’environnement. Par conséquent, il est dans l’intérêt de tous les partenaires de la filière alimentaire que les Limites Maximales Résiduelles (LMR) soient respectées. Les LMR sont fixées légalement pour chaque pesticide. La DJA et l’ArfD sont utilisées comme des seuils de référence de prudence toxicologique pour s’assurer que toutes les LMR sont s res d’un point de vue de la santé humaine. Les techniques chromatographiques ont largement contribué pour le dosage des résidus des pesticides.
Place et limites de la chirurgie endonasale dans le traitement des mucoceles sinusiennes
I Hariga, S Zribi, K Khamassi, M Ben Amor, A Bouzaiani, O Ben Gamra, C Chammakhi, C Mbarek, A El Khedim
Journal Tunisien d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale , 2008,
Abstract: Objectif : Préciser les indications et les limites de la chirurgie endonasale dans le traitement des mucocèles sinusiennes. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 15 patients colligés sur 13 ans (1994-2006). Tous les patients ont bénéficié d’une endoscopie nasale et d’une TDM du massif facial. Une IRM a été pratiquée dans 10 cas. Le traitement chirurgical comportait une marsupialisation ou une exérèse de la mucocèle. Les voies d’abord étaient endonasales, externes ou combinées, en fonction de l’extension ou de la topographie des lésions. La surveillance en postopératoire a été clinique et radiologique. Résultats : La TDM a montré une atteinte ethmo do-frontale (6 cas), maxillaire (5 cas), ethmo dale isolée (2 cas), frontale isolée (1 cas) et sphéno dale (1 cas). L’IRM a montré une extension orbitaire dans 7 cas et endocranienne dans 3 cas. La voie d’abord chirurgicale était endonasale exclusive dans 12 cas. Une voie combinée (endonasale et externe) a été nécessaire chez un patient ayant une atteinte frontale isolée et un autre ayant une atteinte ethmo do-frontale. Un patient ayant une mucocèle maxillaire latérale a été opéré par voie de Caldwell-Luc. Aucune récidive n’a été notée avec un recul moyen de 14 mois. Conclusion : La chirurgie endonasale représente la technique de choix dans le traitement des mucocèles sinusiennes et donne de bons résultats à long terme. Le siège et l’extension des mucocèles représentent les principaux facteurs déterminants dans le choix de la voie d’abord.
La correction et la révision de l’écrit en fran ais langue seconde: médiation humaine, médiation informatique Correcting and editing texts written by FSL students: human mediation vs. computer-assisted mediation  [PDF]
Corinne Cordier-Gauthier,Chantal Dion
ALSIC : Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication , 2003, DOI: 10.4000/alsic.2149
Abstract: L’apprentissage de la correction / révision de l’écrit par les apprenants de fran ais langue seconde peut-elle tirer profit des correcteurs orthographiques et grammaticaux des traitements de texte ou des correcticiels spécialisés ? La nature de la médiation informatique permet-elle aux apprenants de corriger de fa on efficace leurs textes et comment se compare-t-elle avec la correction humaine ? Qu’est-ce qui différencie ces deux médiations ? Des textes rédigés par des anglophones ont été soumis aux deux types de corrections, humaine et informatique, soit deux enseignantes ayant vingt ans d’expérience et la correction informatique effectuée par le correcteur orthographique et grammatical de Word et les deux correcticiels canadiens, Le correcteur 101 et Antidote. Les résultats montrent que la nature de ces médiations n’est pas comparable et que la médiation informatique, pour être efficace, nécessite la participation active, intelligente et instruite de l’utilisateur et que les correcticiels ne peuvent pas corriger efficacement des textes d’étudiants de niveau intermédiaire. Can spellcheckers or grammar correctors, be they part of a word processor or stand-alone programs, help FSL students become more adept at correcting or editing the written texts they produce? Does computer-assisted mediation enable learners to correct their work efficiently and how does it compare with human mediation? What differentiates them? Texts written by anglophone students were corrected using both methods, i.e., on the one hand, by two teachers with 20 years experience and, on the other hand, using the specialized tools available with MSWord as well as two Canadian text correction programs, Le Correcteur 101 and Antidote. It turns out that the two methods are of very different natures ; computer-based correction can only give some positive results if the users have received appropriate training enabling them to actively and knowledgeably participate in the correcting process, and software programs cannot on their own be relied upon to correct efficiently texts written by intermediate level students.
Corridors écologiques et conservation de la biodiversité, intérêts et limites pour la mise en place de la Trame verte et bleue Establishment of a National ecological network to conserve biodiversity Pros and cons of ecological corridors  [PDF]
Laurent Bergès, Philip Roche et Catherine Avon
Sciences Eaux & Territoires : la Revue du IRSTEA , 2010,
Abstract: Les corridors écologiques sont utilisés comme base de la Trame bleue et verte issue du Grenelle de l'Environnement visant à réduire les conséquences sur les écosystèmes du mitage des zones d'habitats naturels des espèces. Comment évaluer leur efficacité ? Cet article en forme de bilan permet de faire le point sur leurs avantages et leurs limites.
Ha ti : les pouvoirs de l'art dans Le Sang et la Mer de Gary Victor et La Belle Amour humaine de Lyonel Trouillot  [cached]
Odile Gannier
Voix Plurielles , 2012,
Abstract: Dans cet article, l'auteure pose une question en écho aux événements de janvier 2010 : "comment écrire encore après les catastrophes ?". Elle en prend pour témoins les uvres de Gary Victor et de Lyonel Trouillot (respectivement parues en 2010 et 2011) qui, pour l'une, raconte l'histoire d'une orpheline, Hérodiane, au parcours difficile, et rapporte, pour l'autre, l'enquête d'Ana se, une étrangère, sur les traces de sa famille ha tienne. Odile Gannier analyse la construction de l'intrigue et des personnages, mais aussi les tonalités et les genres représentés dans les deux uvres, ainsi que leurs multiples similitudes avec d'autres formes de production artistique (la peinture en particulier).
Pourquoi enseigner la compréhension humaine ? (Intervention du 20 octobre 2006)  [PDF]
Edgar Morin
Synergies Espagne , 2008,
Abstract: Résumé : L’enseignement de la compréhension humaine doit être intégré dans tous les systèmes éducatifs afin de lutter contre les formes les plus dangereuses d’incompréhension (égocentrisme, indifférence) qui font des ravages dans toutes les relations humaines (haines, guerres, génocides), s’infiltrent à tous les niveaux de l’échelle planétaire, bien que nous soyons dans l’ère de la communication et de l’information. En dépassant largement les limites de lacompréhension objective, nous arriverons à une perception non réductrice de l’être humain, naturellement partagé entre la raison et la folie.Resumen : La ense anza de la comprensión humana debe integrarse en todos los sistemaseducativos con el fin de luchar contra las formas más peligrosas de incomprensión(egocentrismo, indiferencia) que producen estragos en todas las relaciones humanas(odios, guerras, genocidios), se infiltran en todos los niveles a escala planetaria, aunqueestemos en la era de la comunicación y la información. Si vamos más allá de los límitesde la comprensión objetiva, llegaremos a una percepción no reductora del ser humano,naturalmente dividido entre la razón y la locura.Abstract : The teaching of human comprehension must be integrated in all educationalsystems in order to fight against the most dangerous forms of incomprehension(egocentrism, indifference) that generate devastation in all the range of humanrelationships (hate, wars, genocide), infiltrating in all the levels at planetary scale,even if we are in the age of communication and information. By surpassing largely thelimits of objective comprehension, we will achieve a non-reductive perception of thehuman being, naturally divided between reason and folly.
Filer la métaphore dramaturgique. Efficacité et limites conceptuelles du théatre de la posture  [cached]
Valérie Stiénon
COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature , 2011, DOI: 10.4000/contextes.4721
Abstract: Sur la scène du texte, pas de rampe : il n’y a pas derrière le texte quelqu’un d’actif (l’écrivain) et devant lui quelqu’un de passif (le lecteur) ; il n’y a pas un sujet et un objet. Le texte périme les attitudes grammaticales.Roland Barthes, Le Plaisir du texte, 1973.Dans ce qu’il est convenu de nommer l’ ère médiatique , la notion de posture peut appara tre comme d’autant plus pertinente que l’écrivain tend à assimiler, à la construction de son identité d’auteur, une mise en scène publiq...
Page 1 /100
Display every page Item


Home
Copyright © 2008-2017 Open Access Library. All rights reserved.