oalib
匹配条件: “” ,找到相关结果约100条。
列表显示的所有文章,均可免费获取
第1页/共100条
每页显示
Cartes sur fonds d'images spatiales
Fernand VERGER,Geneviève DECROIX,Philippe REBILLARD
Mappemonde , 1988,
Abstract: La qualité géométrique, la vue synoptique sur de grandes étendues, le caractère souvent expressif des images obtenues à partir de l'espace ont provoqué l'utilisation de fonds d'images spatiales avec des surcharges chorogra phiques. On peut proposer une typologie de ces documents sur fonds d'images satellitaires dont un spécimen au 1/25 000 est présenté à partir des données SPOT.
Modélisation des dynamiques spatiales liées à la culture du quinoa dans le Nord chilien
Didier Bazile,Christian Carrié,Alejandra Vidal,Jorge Negrete
[email protected] , 2011,
Abstract: La modélisation graphique des dynamiques spatiales permet d’appréhender le r le joué par le développement de la culture du quinoa au niveau régional et de visualiser les transformations futures. Cette plante cultivée depuis plus de cinq mille ans sur l’Altiplano par les Indiens Aymaras a été redécouverte récemment pour ses qualités nutritionnelles. Elle suscite aujourd’hui de nouveaux enjeux économiques, écologiques et scientifiques, sans oublier l’intérêt du tourisme international friand d’éthique, d’équité et d’authenticité culturelle. Ces nouveaux enjeux se traduisent par des changements de comportements et des mutations spatiales. La représentation graphique des modes d’organisation du territoire au Nord du Chili par la méthode des chorèmes permet de nous représenter les dynamiques spatiales passées et de nous questionner sur les évolutions à venir.
évolution des différenciations spatiales sur la C te d'Azur
Christine VOIRON-CANICIO
Mappemonde , 1987,
Abstract: Le variogramme est un outil de détection de structures spatiales. Calculé à différentes périodes, il permet d'effectuer également des analyses spatio-temporelles. Les cartes présentées proposent un exemple de cartographie de la dynamique spatiale de la population sur le littoral des Alpes-Maritimes et autour du p le ni ois.
Geología de la margen activa del Perú entre los 3° y 12° de latitud sur
Bourgois, Jacques,Huchon, Philippe,Pautot, Guy
Bulletin de l'Institut Francais d'études Andines , 1990,
Abstract: GEOLOGIE DE LA MARGE ACTIVE DU PEROU ENTRE 3° ET 12° DE LATITUDE SUD. La structure de la marge de type andin du Pérou est bien connue le long de trois profils sismiques multitraces localisés entre 5° et 12o Sud, au large de Paita (Profil CDP3), de Chimbote (CDP2) et Huacho (CDP1), du Nord vers le Sud. Des données additionnelles existent le long de ces transects il s'agit des levers SeaBEAM et SeaMARC II couvrant de vastes surfaces, de dragages et de carottages. Pendant le Leg. 112 du programme ODP, le Joides Resolution a foré 10 sites essentiellement localisés le long des profils CDP1 (679, 680, 681, 682 et 683) et CDP2 (683, 684 et 685). Les résultats du 'Nazca Plate Project' (1972-1980) ont montré que les roches métamorphiques du socle sud-américain s'étendent au moins jusqu'au bord du plateau continental et que l'accrétion de sédiments existe sur le bas de la pente continentale. Le retraitement postérieur des profils sismiques CDP1, CDP2 et CDP3 et les données bathymétriques SeaBEAM ont montré que la limite entre le socle continental de la marge et le prisme d'accrétion est localisé à la limite entre la pente moyenne et la pente inférieure de la marge. Cette limite marque également un changement dans le régime tectonique de la marge qui passe de l'extension pour le haut de pente à la compression vers le bas de pente. Les profils sismiques CDP1 et CDP2 montrent une discordance majeure de l'Eocène sur le socle identique à celle forée aux puits pétroliers Delphin et Ballena. Cette discordance est attribuée à la phase Inca que (67 Ma à 57 Ma) bien connue à terre. Pendant le Leg. 112, l'Eocène a été foré sur trois sites de la pente moyenne et du bas de pente de la marge. Au site 688, l'Eocène présente des faciès marins de faible profondeur d'eau appartenant au plateau continental et à la pente supérieure comme l'indiquent les foraminifères benthiques. Cet Eocène (57 Ma à 40 Ma) est recouvert en discordance par de l'Oligocène supérieur. Les terrains de l'Eocène supérieur et de l'Oligocène inférieur (40 Ma à 25 Ma) manquent. Cette discordance correspond à la dernière phase Inca que qui est reconnue au travers de la marge depuis le plateau continental jusqu'à moins de 15 km de la fosse où on la trouve à plus de 6,2 km de profondeur sous le niveau de la mer. Ainsi, pendant les 25 derniers Ma, le taux minimum de subsidence de la marge continentale externe localisée au large de Huacho, a été de 250 m. Ma-1. La sédimentation des 25 derniers Ma est marquée par plusieurs discordances angulaires locales semblables à celles connues à terre. Elles correspondent aux ph
Le pouvoir sur la terre et les hommes en Autunois (VIIIe-milieu XIe siècle)  [cached]
Olivier Bruand
Bulletin du Centre d’études Médiévales d’Auxerre , 2008, DOI: 10.4000/cem.8282
Abstract: La préparation d’un dossier d’habilitation sur les assises économiques et sociales en France du Nord (VIIe-XIe siècle) a été l’occasion d’entreprendre un travail original sur une région bourguignonne, l’Autunois. On retrouvera ici l’argumentaire de ce travail soutenu devant l’université de Paris-IV en fin d’année 2005 . Les hypothèses strictement domaniales ou uniquement fiscales, les propositions de mutation autour de l’an Mil, la supposition d’une fixation tardive des villages qu’on a décri...
La terre et la mer, les enjeux de la limite. France, littoral atlantique, XIXe-XXe siècle  [cached]
Danièle Closier
Atelier du Centre de Recherches Historiques , 2011, DOI: 10.4000/acrh.3872
Abstract: Composition du JuryMonsieur Daniel Nordman, directeur de recherche émérite au CNRS, Directeur de thèse,Madame Jacqueline Lalouette, professeur à l’université de Lille–III,Monsieur Gérard Le Bou dec, professeur à l’université de Bretagne–Sud,Madame Marie-Vic Ozouf-Marignier, directrice d’études à l’éHESS,Monsieur Fernand Verger, professeur émérite à l’école normale supérieure,Madame Nadine Vivier, professeur à l’université du Maine.Thèse soutenue le3 avril 2010RésuméLa limite entre terre et me...
Maison de terre et de roseau : regards sur la bourrine du marais de Monts  [cached]
Fran?ois Le?B?uf
In Situ : Revue de Patrimoines , 2012, DOI: 10.4000/insitu.2828
Abstract: Dans le bati rural du marais de Monts, région c tière du nord-ouest de la Vendée, émerge un petit groupe de bourrines, petites maisons paysannes aux parois de bauge et au toit de roseau. Que ce soit par certaines de ses dispositions architecturales ou ses techniques de mise en uvre, cet habitat surprend par un certain nombre d’archa smes. Malgré le caractère pourtant récent de sa construction (au XIXe, voire au début du XXe siècle), la bourrine est-elle en mesure d’apporter un témoignage sur la maison primitive , chère aux préoccupations de l’ethnologue Jean Cuisenier ? The rural buildings of the Monts marshes, a coastal zone to the north-west of the Vendée region, comprise a small group of bourrines , modest peasants’ dwellings with walls of cobwork - earth and straw mortar - and roofs thatched in reeds. Some of the architectural dispositions of these buildings, as well as the construction techniques, are surprisingly archaic. Although these dwellings were built relatively recently, during the 19th century or the early years of the 20th, the bourrine might possibly a source of information on the primitive house dear to the ethnologist Jean Cuisenier.
"... ora, isso faz muita diferen?a...": tratamento da alteridade em La beauté sur la terre, de Charles-Ferdinand Ramuz
Verselle, Vincent;
Alea : Estudos Neolatinos , 2004, DOI: 10.1590/S1517-106X2004000200007
Abstract: c.-f. ramuz's la beauté sur la terre (1927) is a novel of otherness because of its main character, juliette, a young cuban orphan who suddenly finds herself in a village on the shores of the léman lake. cultural otherness, but above all, as the novel little by little seems to express, otherness of nature: juliette appears to many characters (and perhaps to the reader) as the embodiment of beauty - a new aphrodite. this paper sets itself the task of studying the textual devices by means of which such a "divine" aura is conferred on juliette. in the first place, the system of portraits in the novel is discussed, together with the traits belonging to the main character's description; the former are then related to the text's particular narrative structure, being perceived as its effects; finally, this narrative structure is itself considered in its generic scope as one of the constitutive dimensions of a poetics of the fantastic, as c.-f. ramuz was able to devise.
QUELQUE DONNEE NOUVELLES SUR LES SEISMES PROFOND DE LA MER TYRRHENIENNE  [cached]
E. PETERSCHMITT
Annals of Geophysics , 1956, DOI: 10.4401/ag-5609
Abstract: L'attention des séismologues a été attirée sur le earactère spéeial de la région de la mer Tyrrliéuienne seulement après le séisme du 13 Avril 1938. Ceei est facilenient comprékensible si l'on remarque qu'avant ce dernier les deux seuls séismes profonds relativement importants, originaires de cette région, ont eu lieu en 1911 et 1915. La première vue d'ensemble a été donnée en 1948 par Gutenberg et Richter
La représentation des trajectoires des sondes spatiales dans le système solaire
Raymond GHIRARDI
Mappemonde , 1988,
Abstract: Cinq exemples de trajectoires de sondes spatiales illustrent l'influence du choix du référentiel sur la géométrie de la représentation des orbites, ainsi que sur la lecture des temps, des vitesses et des distances.
第1页/共100条
每页显示


Home
Copyright © 2008-2017 Open Access Library. All rights reserved.