oalib
Search Results: 1 - 10 of 100 matches for " "
All listed articles are free for downloading (OA Articles)
Page 1 /100
Display every page Item
L’empire de Thoutmosis III, une approche géo-historique des rapports
Philippe Moyen
M@ppemonde , 2007,
Abstract: Au XVe siècle avant J.-C., le pharaon Thoutmosis III batit au c ur de la vallée du Nil et au Moyen-Orient un empire-monde et restaure la puissance égyptienne. L’examen des rapports état-Territoire au sein de cet empire est riche d’enseignements pour mieux comprendre la pérennité de la domination égyptienne dans cette région du monde.
Commentaire : Conflits de juridictions, producteurs de justice ou l'ordre qui na t au c ur du changement  [cached]
Ulrike Krampl
Atelier du Centre de Recherches Historiques , 2009, DOI: 10.4000/acrh.1413
Abstract: Voici deux communications autour des apports des archives judiciaires qu’il est intéressant de mettre en regard l’une avec l’autre. Si Bruno Hervé s’intéresse au temps court d’une crise aigue, moment d’exception d’une grande violence et d’effervescence, Julie Allard privilégie la longue durée, un siècle et demi, une conjoncture moins heurtée. S’inscrivant dans l’histoire politique, Bruno Hervé propose une étude de la justice révolutionnaire du département de la Loire-Inférieure, tandis que Ju...
Télétravail à domicile et nouveaux rapports au travail  [cached]
Claudie Rey,Fran?oise Sitnikoff
Interventions économiques , 2006,
Abstract: Le travail à domicile est une organisation ancienne. Il se décline dans une série d’activités salariées ou indépendantes, réalisées pour partie ou en totalité dans l’espace domestique. Le télétravail à domicile, basé sur l’utilisation de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication, en représente un aspect moderne. Il redéfinit les frontières spatio-temporelles qui ont fortement structuré le monde du travail. Obligeant souvent à une forte implication, valorisé pour la liberté et la créativité, questionnant la séparation des sphères professionnelle et privée, le télétravail à domicile, lorsqu’il est pratiqué par des populations qualifiées et amatrices d’autonomie, peut être considéré comme emblématique des transformations contemporaines du rapport au travail et du rapport à l’emploi. Cette thématique mêle des enjeux transversaux et nous interroge sur l’évolution des modes de vie, sur de nouvelles figures de l’autorité et sur de nouvelles formes de recherche du bonheur au travail. Home work is an old type of organization. It corresponds to many activities which are salaried or independent and which are realized partially or entirely in domestic space. Home telework, using ICT, represents a modern form of home work. It changes space-time frontiers which have traditionally characterized work organization. It can require a strong implication, it can bring freedom and creativity, it questions the frontiers between work and non work: home telework, concerning qualified people who want autonomy, can be regarded as a symbol of contemporary transformations of work and employment. Theses themes question us about new ways of life, about the evolution of authority, and about happiness in working life.
Résistance au changement de l’institution policière et criminalité évolutive : un paradoxe  [cached]
Frédéric Diaz,Daniel Desbiens
Champ Pénal , 2011, DOI: 10.4000/champpenal.7982
Abstract: La police aux prises à des résistances aux changements au sein de son institution est-elle en capacité de faire face à l’évolution de la criminalité ? à travers les réformes les plus récentes de la police et notamment la police communautaire, les auteurs tracent le portrait d’une institution qui doit faire face à deux situations opposées et paradoxales. D’un c té des tentatives de réformes pour répondre aux exigences de sécurité des citoyens ; de l’autre, un corps professionnel rétif aux changements qui doit lutter contre une criminalité adaptative. Dans cet article il s’agira de ressortir un modèle conceptuel pour intégrer le changement et la résistance au changement de l’institution policière. Ainsi, la police n’a d’autres choix que de changer la culture organisationnelle et surmonter les résistances par la formation, les critères d’embauche, l’évaluation du rendement et la promotion. Mais au final, les auteurs tendent à montrer que ce qui doit changer, au fond, ce n’est pas tant les discours que les actions et les mentalités. Is the police institution, struggling with internal resistance to change, capable of facing the evolution in crime? Through the most recent reforms of the police, including community policing, the authors offer a portrait of an institution that must deal with two conflicting and paradoxical situations. On one hand attempts at reform to meet the requirements of public safety on the other hand, a professional body stubborn to changes that must fight against an adaptive criminality. This article will highlight a conceptual model for integrating change and resistance to change in the police institution. Thus, the police have no choice but to shift its organizational culture and overcome resistance by training, hire criteria, performance evaluation and promotion. But ultimately, the authors suggest that, fundamentally what need to change are not so much the speeches but actions and attitudes.
Marie Nimier, au c ur du silence  [cached]
Jo?lle Papillon
Temps Zéro : Revue d'étude des écritures Contemporaines , 2012,
Abstract: Dans La Reine du silence, Marie Nimier se confronte à la figure de son père, l’écrivain Roger Nimier, mort lorsqu’elle avait cinq ans. Elle y montre le poids qui pèse sur l’enfant d’écrivain, mais aussi celui de l’héritage du secret familial et de l’injonction au silence. La difficulté de l’élaboration de son récit de filiation se révèle dans les constants recommencements et reformulations, qui constituent la marque de la tension angoissante entre l’obligation de dire et celle de taire.In La Reine du silence, Marie Nimier confronts her father’s memory – the writer Roger Nimier, who died when she was five years old. The novel describes the burden of being a writer’s child, along with that of inheriting family secrets and submitting to a code of silence. The difficulty of recounting her relationship with her late father is evidenced by the narrator’s numerous “false starts” and her constant rewritings. The hesitant nature of the narration captures an anguish born of two irreconcilable obligations : the need to put things into words and the pressure to remain silent.
Les habitants au c ur de la décision  [cached]
Centre Ressource du Développement Durable - CERDD
Développement Durable et Territoires , 2003,
Abstract: Le développement durable se construit sur la confrontation des intérêts sociaux, environnementaux, économiques. Sans démocratie, cette confrontation ne trouve pas de lieu de débat et d’arbitrage. La conférence de consensus, réunie pendant ces Assises du développement durable a fait travailler 49 personnes ayant une pratique de la participation : associatifs, syndicalistes, techniciens, experts, universitaires, élus… sur le thème les habitants au c ur de la décision : les conditions de la participation . L’objectif était de creuser les conditions de la participation des gens et de s’interroger sur la possible co-production de la décision publique.
Développement intégré, gestion des risques et adaptation communautaire au changement climatique dans un système montagne-plaine au nord de la Tanzanie  [cached]
Ben Wisner,Eric Lovell,Adolfo Mascarenhas,Maingi Solomon
Revue de Géographie Alpine , 2012, DOI: 10.4000/rga.1685
Abstract: Cet article présente une analyse préliminaire d’un travail mené le long des pentes des montagnes et dans les plaines du nord de la Tanzanie. Un fort degré d’interdépendance a pu être mis en évidence parmi des groupes d’individus de langues et de cultures différentes, de statuts socio-économiques variés. Leurs interactions se situent le long de gradients environnementaux allant de l’amont à l’aval. On désignera cela adaptation socio-géographique au changement climatique. Cependant, l’analyse et la discussion présentées ajoutent la complexité à n’importe quelle notion simpliste d’adaptation au changement climatique puisque les changements sont multiples et l’adaptation, de fait, reste complexe.
Bien-être émotionnel au travail et changement organisationnel Emotional Well-Being at Work and Organizational Change: The Essilor Case Bienestar emocional en el trabajo y cambio organizacional : el caso de Essilor
Catherine Remoussenard,David Ansiau
Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé , 2013,
Abstract: Aujourd’hui, la plupart des entreprises mettent en place des projets de changements organisationnels afin de s’adapter aux modifications d’un environnement très concurrentiel. Ce faisant, elles se heurtent à des difficultés liées notamment aux situations de mal-être que ces changements peuvent induire. Notre étude vise à explorer les effets de nouvelles politiques managériales sur le bien-être émotionnel des salariés. Plus précisément, nous explorons les politiques mises en uvre par un des sites du Groupe Essilor dans le contexte d’un changement organisationnel. Nous analysons d’un point de vue quantitatif et qualitatif les effets induits par ces politiques sur les salariés et sur la fa on dont Essilor-Dijon en tient compte dans sa gestion des collaborateurs pour améliorer le bien-être au travail. à la lumière de nos résultats, il appara t que les émotions sont au c ur de la conduite du changement, pouvant jouer le r le de freins ou de leviers en fonction des choix managériaux. Nowadays, companies are implementing organizational change in order to be able to adapt to an increasingly competitive environment. Because of this context, firms are often confronted with problems linked to stressful situations that they themselves have brought about. We explored the policies which were applied by one of the branches of the Essilor Group in an organizational change context. First, we quantitatively and qualitatively analyzed the effects which this policy has had on stress-related issues. Second, we looked at how Essilor-Dijon took into account these effects in managing its staff so as to improve their well-being at work. Our results show that emotions appear to be at the heart of managing change and can either be obstacles or facilitators, depending on the choices made by management. Hoy en día, la mayoría de las empresas están llevando a cabo proyectos de cambio organizacional con el objetivo de adaptarse a las modificaciones de un entorno altamente competitivo. Al hacerlo, se enfrentan a dificultades relacionadas en particular con las situaciones de malestar que estos cambios pueden generar. Nuestro estudio tiene como objetivo estudiar los efectos de las nuevas políticas de gestión sobre el bienestar emocional de los empleados. Específicamente, exploramos las políticas implementadas por uno de los sitios del Grupo Essilor en el contexto de un cambio organizacional. Se analizan los efectos cuantitativos y cualitativos inducidos por estas políticas sobre los empleados. Así como la manera en qué Essilor-Dijon tiene en cuenta estos efectos en su gestión de colabo
L’écrivain juge Paris : Au bonheur des dames (1883) d’Emile Zola et Boumk ur (1999) de Rachid Dja dani  [cached]
Claudia Mansueto
Voix Plurielles , 2012,
Abstract: L’article propose une lecture comparée du roman d’émile Zola Au Bonheur des Dames (1883) et de Boumk ur (1999) de Rachid Dja dani. Interprètes des transformations vécues par la Ville Lumière, Zola et Dja dani vivent les contrastes de Paris et montrent au lecteur la dualité d’une capitale ambigüe : monstrueuse pour Zola, cosmopolite et aveugle pour Dja dani, la capitale fran aise est le royaume du double, du masque.
Traitement endoscopique d\'une urétérohydronéphrose par compression urétérale au cours de la maladie de Crohn
A Hidoussi, A Slama, M Jaidane, N Ben Sorba, A Youssef, A F Mosbah
African Journal of Urology , 2008,
Abstract: Il s\'agit d\'une patiente agée de 38 ans suivie pour maladie de Crohn, qui a présenté une urétérohydronéphrose droite en rapport avec une compression extrinsèque à la suite d\'une poussée infl ammatoire iléo-coecale. Une prise en charge endoscopique a été décidée. Le rein droit a été drainé par une sonde de néphrostomie percutanée, puis une sonde double J a été mise en place de manière antégrade et une corticothérapie conjointement débutée. L\'évolution clinique a été favorable sous traitement médical et la sonde double J a pu être enlevée 4 mois plus tard. Deux ans après la poussée infl ammatoire iléo-coecale, la patiente n\'a pas présenté de récidive de son urétérohydronéphrose droite. African Journal of Urology Vol. 14 (1) 2008: pp. 54-58
Page 1 /100
Display every page Item


Home
Copyright © 2008-2017 Open Access Library. All rights reserved.