oalib
Search Results: 1 - 10 of 100 matches for " "
All listed articles are free for downloading (OA Articles)
Page 1 /100
Display every page Item
L'amélioration génétique de la production de viande dans les troupeaux spécialisés et par croisements dans les troupeaux laitiers
F Ménissier, B Vissac, J Frebling
Genetics Selection Evolution , 1975, DOI: 10.1186/1297-9686-7-2-229
Abstract:
Renouvellement ou crise de l’imaginaire capitaliste?  [cached]
Wolfe, Harald
Nordicum-Mediterraneum , 2008,
Abstract: Cette contribution met en question l’imaginaire capitaliste : son noyau chez Castoriadis – ma trise (pseudo-) rationnelle, organisation bureaucratique – et ses métamorphoses contemporaines. On a parlé d’un "nouvel esprit du capitalisme" (Boltanski/Chiapello): organisation en réseau, des projets, autonomie relative du travail. Ces mutations de l’idéologie managériale et le développement correspondant de l’institution de l’organisation et du travail signifient-ils un véritable renouvellement de l’imaginaire capitaliste? Ou bien ces changements, avec leurs contradictions et leurs limites, sont-ils, au contraire, l’indice d’une crise profonde de la capacité d’innovation et de mobilisation des significations imaginaires sociales centrales du capitalisme?
Localisation des troupeaux d’herbivores au Zimbabwe: composer avec l’imprécision
élodie Buard
M@ppemonde , 2012,
Abstract: Dans le parc de Hwange au Zimbabwe, les écologues étudient les répartitions et les déplacements de troupeaux d'herbivores. Pour cela, ils s'appuient sur diverses sources: des comptages et des suivis GPS de troupeaux. Ces données permettent de conna tre les positions des troupeaux mais avec une certaine imprécision. Les observateurs des recensements évaluent approximativement les positions des animaux observés et les GPS n'enregistrent non pas les déplacements de manière continue mais des points à une certaine fréquence. Pour prendre en compte cette imprécision, la méthode suivie consiste à définir une zone probable de localisation dont l'emprise dépend des positions estimées des individus du groupe.
Aménagements paysagers et renouvellement urbain dans la périphérie bordelaise
Mayté Banzo,Dominique Prost
M@ppemonde , 2009,
Abstract: L’agglomération bordelaise s’est engagée depuis la fin des années 1990 dans de grands projets de renouvellement urbain qui font appel à un urbanisme paysager. Le paysage s’impose dans la conception du projet métropolitain pour reconstruire une proximité ville-nature, gage de la qualité de vie et de l’attractivité urbaine. Au-delà du discours des documents d’urbanisme, le discours des paysagistes et les aménagements paysagers qui en émanent participent à la requalification et à l’insertion d’espaces de marges ainsi qu’à la production de nouvelles formes d’espaces publics dans la périphérie de l’agglomération. Pour illustrer ce processus deux exemples sont analysés: le parc de l’Ermitage (rive droite) et le P le Nature du Bourgailh (rive gauche).
L’apport des théories institutionnalistes au renouvellement de l’approche d’économie politique  [cached]
Diane-Gabrielle Tremblay
Interventions économiques , 2002,
Abstract: Le présent texte s’inscrit dans la perspective d’un renouvellement des approches théoriques en économie politique, et plus particulièrement en réponse à un appel du comité de rédaction de la revue Interventions économiques, qui souhaite lancer un débat sur les positions des chercheurs et intervenants en matière d’économie à l’heure actuelle. Pour commencer ce texte sur la vision institutionnaliste de l’économie, je propose d’interroger d’abord l’attitude actuelle des économistes, en particulier celle de ceux qui soutiennent la vision dominante actuellement en science économique, ainsi que les thèses qui nous mènent à la révision du r le - pour ne pas dire au retrait - de l’état, ce qui se traduit notamment par le développement de la précarité d’emploi, la hausse du ch mage et l’exclusion que nous constatons tous depuis quelques décennies. Je commence donc par présenter ma vision des thèses dominantes en regard de la redéfinition du r le de l’état et de l’entreprise privée dans le contexte économique actuel, avant de présenter quelques aspects de la vision non orthodoxe, mais tout à fait pertinente à mes yeux, à savoir celle des économistes institutionnalistes, qui suscite nombre de questions par rapport à la vision dominante.
Renouvellement urbain et revalorisation des espaces publics dans un City Improvement District du centre ville de Johannesburg  [cached]
Elisabeth Peyroux
EchoGéo , 2010,
Abstract: Illustration 1 - Gandhi Square Auteur : Juliana Irene Smith, spectacle Super Green Apple Girl , octobre 2006.Gandhi Square (ex-Van der Bijl Square) illustre les stratégies de renouvellement urbain mises en place à Johannesburg dans le cadre de Partenariats Public-Privé. Ancien symbole de la ségrégation du système de transport sous l’apartheid, ce terminal de bus du Central Business District, affecté par le déclin économique et la dégradation du centre-ville pendant les années 1990, fait au...
A quelles conditions le conseil de développement peut-il faciliter le renouvellement de la démocratie locale?  [cached]
Gilles-Laurent Rayssac
Développement Durable et Territoires , 2003,
Abstract: Le désenchantement démocratique qui se confirme régulièrement s’explique en partie par la désagrégation de l’espace public de délibération habermassien. Le développement durable offre une chance de redonner du sens et du contenu au débat politique. Parmi les différentes formules de structures de concertation proposées par le corpus législatif, le conseil de développement peut être un lieu offrant des caractéristiques encourageantes pour revivifier la participation des citoyens au débat démocratique, à condition que son fonctionnement prévoit une réelle procédure d’animation du débat public. Si ces deux conditions sont réunies (un lieu, une procédure), alors le conseil de développement peut être un outil de renouvellement de la gouvernance des territoires.
Etude de l'eau par RMN et IRM dans les procédés laitiers A Study of Water by Nmr and Mri in Dairy Processes  [cached]
Mariette F.,Davenel A.,Marchal P.,Chaland B.
Oil & Gas Science and Technology , 2006, DOI: 10.2516/ogst:1998046
Abstract: L'eau, constituant majeur de nombreux produits alimentaires, a une influence déterminante sur les procédés de transformations, les caractéristiques et la stabilité des produits alimentaires. Les techniques RMN et d'imagerie RMN (IRM) qui fournissent des informations sur la teneur et l'état dynamique de l'eau dans les milieux complexes sont particulièrement adaptées pour caractériser les interactions entre le produit et les variables des procédés. L'objectif de ce document est de présenter quelques exemples de travaux de RMN et d'IRM réalisés dans le secteur des produits laitiers. Water, which is a major constituent of many food products, has a material influence on their transformation processes, characteristics and stability. NMR and MRI techniques, which provide information on the content and the dynamic state of water in complex environments, are particularly adapted to characterizing the interactions between the product and the processing variables. This paper presents some examples of studies using NMR and MRI that have been carried out in the dairy products industry.
Un outil pour la valorisation des laitiers d’aciérie de conversion en techniques routières A tool for BOF Slag’s valorisation in roads  [cached]
Lecomte A.,Diliberto C.,Dao P-L.,Sommier M.
MATEC Web of Conferences , 2012, DOI: 10.1051/matecconf/20120201004
Abstract: Les laitiers d’aciérie de conversion (LAC) sont les résidus de la transformation de la fonte en acier. Ces produits abondants (plus de 2 millions de tonnes/an en France) sont peu valorisés en génie civil car ils contiennent de la chaux libre qui, en s’hydratant, cause des expansions souvent conséquentes. Un outil pour leur utilisation dans les mélanges granulaires routiers a été développé. Il est basé sur deux modèles paramétriques décrivant, l’un le taux de grains dégradés en milieu aqueux à température et à age donnés en fonction de la teneur en chaux libre, de la taille et de la structure des grains, l’autre l’expansion volumique d’empilements granulaires, purs ou mélangés à des granulats inertes, soumis à un flux de vapeur. La combinaison de ces deux modèles avec le Modèle d’Empilement Compressible du LCPC permet alors de prédire la cinétique de l’expansion d’un mélange granulaire quelconque, et de désigner des mélanges optimisés en termes de granularité et de proportions, incorporant des LAC, pour un usage spécifié par une expansion tolérée à une échéance et dans un environnement donnés. BOF Slags are residues of the transformation of melting steel. These abundant products (more than 2 million tonnes per year in France) are little valued in civil engineering because they contain free lime which, by hydrating, cause often substantial expansions. A tool for use in road granular mixtures has been developed. It is based on two parametric models describing; i) the rate of grain degraded in water at temperature and age given, in function of the content of free lime, the size and the structure of the grain, ii) the expansion of the packing granular, pure or mixed with inert aggregates, exposed to a flow of steam. The combination of these two models with the Compressible Packing Model of LCPC allows then the prediction of the kinetics of expansion of a granular mixture, and the designation of mixtures optimized in terms of granularity and proportions, incorporating BOF Slag, for a use specified by an expansion to a given deadline and in a given environment.
Reproduction experiment on Austropotamobius pallipes complex under controlled conditions: Can hybrids be hatched? Expérience de reproduction du complexe Austropotamobius pallipes en conditions contr lées : les hybrides peuvent-ils éclore ?
Ghia D.,Fea G.,Bernini F.,Nardi P.A.
Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems , 2011, DOI: 10.1051/kmae/2011036
Abstract: The Austropotamobius pallipes complex is formed by the two species A. pallipes and A. italicus, recently defined only on genetic basis, without obvious morphological features for their differentiation. Dealing with this problem, we have conducted a breeding experiment between these two presumed species under controlled conditions, in order to investigate the possible existence of reproductive barriers. Using 80 breeders (56 females and 24 males) collected from populations where their species identity was genetically well established, we performed four series of trials: Fita × Mpal and Fpal × Mita interspecific mating; Fita × Mita and Fpal × Mpal intraspecific mating as a control. We have monitored only the main phases of the reproduction in order to avoid excessive interference for the crayfish. In November 2009 the 91.7% of females having intraspecific mating, as well as the 100% of females having interspecific mating, produced eggs. In June 2010 the eggs from the 36.4% of females having intraspecific mating, and those from the 42.3% of females having interspecific mating did hatch. We emphasize the hatching of hybrids and their vitality. Le complexe Austropotamobius pallipes est formé de deux espèces, A. pallipes et A.italicus, récemment définies sur des bases génétiques, sans caractères morphologiques évidents pour les différencier. Pour aborder cette question, nous avons conduit une expérience de reproduction entre ces deux espèces présumées en conditions contr lées, de fa on à rechercher l’existence possible de barrières de reproduction. Avec 80 reproducteurs (56 femelles et 24 males) collectés dans des populations où l’identité spécifique était bien établie, nous avons conduit quatre séries d’essais : Fita × Mpal et Fpal × Mita croisement interspécifique; Fita × Mita et Fpal × Mpal croisement intraspécifique comme contr le. Nous avons suivi seulement les phases principales de la reproduction pour éviter un dérangement excessif des écrevisses. En novembre 2009, 91,7 % des femelles après croisement intraspécifique et 100 % des femelles après croisement interspécifique ont produit des ufs. En juin 2010, les ufs de 36,4 % des femelles à croisement intraspécifique et 42,3 % des femelles à croisement interspécifique ont éclos. On insiste sur l’éclosion des hybrides et leur vitalité.
Page 1 /100
Display every page Item


Home
Copyright © 2008-2017 Open Access Library. All rights reserved.